Un César pour Kassovitz?

7775429769_un-illustre-inconnu-de-matthieu-delaporte

 

Qui mieux que Kassovitz pour interpréter un cas social ?

Le retardataire a bien failli rater un film rare, du fait d’une programmation insolite au cinéma de son quartier (des séances à 13h et 16h, ça demande de l’organisation). Un illustre inconnu, même sur un écran à peine plus grand qu’un Home Cinema, ça vaut la peine d’être vu en salle. Précipitez-vous, il en reste encore quelques-unes à Paris. Vous ne serez pas déçu.

Bien entendu, à en croire les critiques, il manque toujours quelque chose ici ou là, on s’attendait à autre chose, est-ce bien réaliste tout ça ?

Si vous êtes juste spectateur, que vous allez au cinéma pour rêver, vous sortir du quotidien, vous laisser emporter, ne faites donc pas comme les critiques, laissez tomber vos manuels scolaires, ne cherchez pas à être réalisateur à la place du réalisateur, ne cherchez pas à être scénariste à la place des scénaristes, et prenez place dans un fauteuil de spectateur, pas dans celui de quelqu’un d’autre.

Un film comme Un illustre inconnu (de Matthieu Delaporte), ça se prend comme ça vient, sans se poser de questions, parce que dès que vous vous posez des questions, vous n’êtes plus dans l’histoire. Prenez-le dans la gueule, ce film. Il le mérite. Ne cherchez pas à esquiver.

Et alors là, c’est la claque.

Du coup, on se dit que ce petit jeune, qui a décroché un grand rôle, il mériterait presque un César pour sa prestation. Pas gagné, et pas dit qu’il irait le chercher. Mais ça reste costaud.

Et on se dit aussi qu’un film pareil, il aurait bénéficié d’une promo un peu plus académique, il aurait pu faire un carton. Au lieu d’engueuler Rachida Dati chez Ruquier devant plusieurs millions de personnes, Kassovitz aurait très bien pu emprunter quelques répliques à son personnage, faire profil bas, tenter de séduire aussi bien les caméras de télévision que celle du cinéma. On aurait alors un peu moins vu l’acteur/réalisateur engagé on-ne-sait-où et un peu plus l’acteur-porteur de projet, la tête d’affiche qui donne envie aux gens de voir le film.

Car c’est un excellent film. Inattendu (et c’est bien les surprises), bien écrit, original, sans longueurs, juste des moments de calme, deux heures bien rythmées, on ne s’ennuie pas, on habite les personnages. On s’attarde un peu de temps en temps, mais c’est un exercice maîtrisé. Ce n’est pas un film américain, on se le rappelle parfois, et ça change. Un bon moment.