N’énervez pas John Wick

John Wick, retardataire.fr

Il y a ceux qui se lassent de Keanu Reeves, des films d’action, des coups de feu intempestifs… Peut-être que c’est le cinéma lui-même qu’ils ne supportent plus. Avec John Wick, Keanu Reeves poursuit une impressionnante carrière cinématographique bien au-delà de ce que l’on pouvait espérer, notamment après quelques frayeurs. N’en déplaise aux grincheux.

Certes, le pitch de John Wick fait office de scénario, le tout tient en une page A4, dialogues compris. Ce n’est donc pas le film du siècle sur le papier, mais il mérite son cornet de pop corn. Et des bonnes enceintes. Gros son et belles images, du cinéma très agréable.

Avec Tyler Bates en ambiance sonore (Californication, 300, voir site ici), accompagné de Joel J. Richard et un petit jeune qui fait mouche pour ses premiers titres au cinéma (Le Castle Vania, voir site ici), des images venues d’ailleurs signées Chad Stahelski (V pour Vendetta) et un Keanu Reeves encore différent, il faut bien avouer que John Wick, comme John Constantine, parvient à s’imposer comme une œuvre originale et percutante. Ultime variante d’un thème vieux comme le cinéma, la vengeance, c’est quand même un petit bijou qui se laisse très facilement regarder. Même Willem Dafoe n’est pas tout à fait le même.

Bien entendu, il rappelle des souvenirs. On pense à Collateral. Mais même les frappantes similitudes avec le personnage joué par Tom Cruise ne sont pas disqualifiantes – elles témoignent du fait que ces personnages sont de plus en plus crédibles. Ils sont de plus en plus efficaces, mais rechargent leurs armes (finies les munitions illimitées), évitent le combat à mains nues. Véritables Terminators, ils donnent une profondeur étonnante à leur personnage. Et alors que Tom Cruise travaille dur pour entrer dans la peau de son personnage (avec une coupe étrange), Keanu Reeves parait si naturel, avec une aura supérieure. Tom Cruise est un tueur professionnel qualifié; Keanu Reeves incarne celui que l’on appelle pour se débarrasser de Tom Cruise – la catégorie au-dessus, comme dans Dragonball Z. C’est Baba Yaga.

Un très bon film qui ne ruine pas une soirée (1h38 au compteur). Le programme idéal pour manger sa pizza avec des potes en attendant un match de foot.