Le dîner à 5 de Jon Favreau

Vous connaissez Jon Favreau, réalisateur du premier gros succès Marvel au cinéma, Iron Man (1 & 2). En France, on l’a également aperçu dans la série Friends, comme petit-ami de Monica pendant quelques épisodes. Alors qu’il était encore inconnu du grand public, il a animé pendant 4 saisons une émission de télévision, Dinner for Five, sur la chaîne IFC (Independant Film Channel) entre 2001 et 2005 (48 épisodes).

Il invitait à dîner des personnalités d’Hollywood pour discuter de tout, et il se trouve que la plupart des invités, déjà connus à l’époque, sont devenus encore plus célèbres par la suite – des gens comme Peter Dinklage, Ben Affleck et Kevin James – mais aussi des gens qu’on n’a jamais eu l’occasion de voir à la télévision française, comme Richard Donner (réalisateur de l’Arme Fatale, S3E13), Peter Berg (réalisateur de Hancock, S3E15 avec Billy Bob Thornton) ou Dennis Farina (le fameux Avi de Snatch, S03E01) dans une ambiance détendue et, entre professionnels, propisce à la révélation de détails intéressants pour les fans de cinéma.

Exactement comme l’émission de Kevin Pollak, Kevin Pollak’s chat show, c’est l’occasion de connaître sous une lumière très différente des acteurs et réalisateurs que l’on a pu apercevoir dans un film ou une série en rôle principal, second rôle ou même un petit rôle, et qui ont une carrière et une personnalité très intéressants. Certains sont comiques, producteurs, acteurs de théâtre, et évoluent parfois loin des projecteurs. Et il y a 4 invités qui discutent ensemble, cela fuse dans tous les sens, et même si vous connaissez déjà un ou deux invités, cela permet de faire la connaissance de deux ou trois autres personnes que vous n’avez peut-être jamais vu de votre vie.

D’habitude, quand on voit une vedette du cinéma à la télévision, elle est interrogée par un « spécialiste » du cinéma, qui fait ce qu’il peut, mais essaie souvent de relier son invité du jour à un cliché ou à d’autres personnalités au parcours soi-disant similaire. Comme s’il fallait un interprète entre le spectateur et l’invité, pour expliquer, comprendre. Et bien souvent, la personnalité même du présentateur (Guillaume Durant, par exemple), se met en travers et dénature le propos – le présentateur cherche à obtenir un effet, à produire une séquence, souvent en improvisant, dans un temps très court, quitte à dérouter l’invité et à faire perdre du temps à tout le monde. C’est pourquoi, quand on parle de « révélation », de rôle à « contre-emploi », cela tombe souvent à plat, car en cherchant bien, on s’aperçoit que l’acteur a déjà joué des rôles similaires, ou a l’habitude d’incarner des personnages au théâtre dans des productions peu connues. Un exemple récent de quiproquo dû au journaliste qui interroge la star hollywoodienne, et qui finit même très mal, avec Robert Downey Jr interrogé et passablement agacé par Krishnan Guru-Murthy, de Channel 4 news.

Sans être complaisant, Jon Favreau étant lui-même de la profession, du genre bavard, il met les invités en confiance, ils savent qui il est, ce qu’il a fait, il connait bien le cinéma car il le pratique et en vit, il a parfois travaillé avec certains invités (il a joué avec Ben Affleck et Jennifer Garner dans le film Daredevil), il est honnête et agréable, cela permet un dialogue sincère, direct et naturel. Il n’y a pas de coup fourré possible, contrairement à certains journalistes ou présentateurs. C’est donc très plaisant à regarder.

Et aujourd’hui, grâce à internet, grâce à différents services comme youtube, mais aussi de nombreux sites et/ou services émergents, tout le contenu qui n’a jamais été disponible, qui n’a jamais traversé les frontières, qui n’a jamais été diffusé sur les chaînes de télévision françaises et dans la plupart des pays, est désormais disponible légalement, en intégralité. Seule barrière, ultime, celle du langage, cette émission étant tournée en anglais, sans sous-titres.

Dinner for Five, disponible en intégralité sur youtube, 4 saisons, 48 épisodes au total (30 minutes extraites d’environ 2h de tournage).