Hollande Dans La Lune

Hollande Dans La Lune

C’est vrai, c’est facile de critiquer un Président de la République en exercice. En période de tension continue depuis de nombreuses années, avec des générations qui n’ont jamais connu le plein emploi, on peut être tenté de se rappeler l’enthousiasme de la campagne présidentielle de 2012. Le « changement », peut-être, mais pas pour tout le monde. Le bilan, ce n’est pas maintenant, mais c’est pour très bientôt.

Certes, il ne faut pas oublier tout ce qui aura été fait pendant ce mandat (voir le site luipresident.fr pour référence, avec le listing complet et intéractif des promesses du Président Hollande, un site remarquable, récompensé par le prix Google/Sciences Po de l’innovation en journalisme en 2013). 537 promesses évaluées à ce jour, en 3 ans, 8 mois et 3 jours de mandat (118 tenues, 143 en cours, il faut bien admettre que c’est déjà plus de la moitié en positif, et si on compte les 109 « pas encore tenues » mais jugées comme encore jouables d’ici la fin du mandat, on dépasse les 2/3).

Mais avec plus de 3,5 millions de chômeurs, des jeunes, de longue durée, il y a là une situation qui ne s’améliore pas, un acte manqué (rappelé en détail ici, cela fait partie des 51 promesses dites « brisées », soit non tenues, celle-ci pesant particulièrement lourd).

Et comme c’est le second Président de la République à ne pas parvenir à faire reculer le chômage en France après s’y être engagé spécifiquement, la perspective de 2017, avec un possible duel opposant les deux personnages pré-cités, interpelle.